Dérivations

Pour le débat urbain

Un objet soigné

Cette revue, nous ne voulons pas seulement qu’elle soit surprenante, pertinente, ou bien documentée, nous voulons aussi qu’elle soit belle, agréable à feuilleter, qu’elle puisse rejoindre les rayons de votre bibliothèque et y trouver pleinement sa place.

C’est donc aussi un objet que nous avons fabriqué, qui allie un grand pragmatisme dans sa matérialité et une mise en page très soignée.

La plus grande partie de la revue est imprimée en monochrome, dans une tonalité qui change à chaque numéro. Des « cahiers couleurs », qui mettent en valeur les contributions photographiques ou dessinées, rythment la lecture et répondent aux contenus textuels de la revue.

Le format (16,5*24) constitue une tentative de compromis entre la possibilité de publier des documents graphiques de façon lisible et une compacité propice à la lecture et au transport. Ce format a aussi été choisi pour limiter au maximum les chutes de papier.

La couverture est légèrement cartonnée et est imprimée en quadrichromie. La revue est dotée d’un dos carré, gage de maintien et d’accessibilité dans un rayonnage.

Une attention particulière est apportée à la typographie. Une police de caractères a été spécifiquement développée par Antoine Lantair pour la titraille de la revue.

Dérivations est imprimée sur un papier Cyclus, légèrement bouffant, par l’imprimerie SNEL.