Dérivations

Pour le débat urbain

Dérivations rencontre la Librairie associative Par Chemins

22 novembre 2021 -


Le jeudi 2 décembre à 19h, la Librairie Par Chemins accueillera, pour la revue Dérivations, Thomas Bolmain (secrétaire de rédaction) et Benjamin Laks (coordinateur du dossier du dernier numéro).

Le dossier qui est au cœur du dernier numéro de la revue, et qui fera l’objet de la discussion, s’intitule la Ville au siècle des limites : il liste les contraintes auxquelles les territoires urbains sont désormais amenés à se confronter, les défis historiques émergents : raréfaction des ressources dans un contexte d’inégalités structurelles, organismes pathogènes et localisation de la production alimentaire, risques de blackout ou îlots de chaleur, inondations. Surtout, à partir d’une critique des théories de l’effondrement, et à bonne distance des illusions de recomposition écologique et/ou technologique, Dérivations appelle à affronter collectivement ces contraintes, et à s’y préparer – à rebours, donc, des discours antiurbains (« retour à la terre », etc.) actuellement à la mode.

Plutôt qu’une acclimatation à la survie planifiée, la Ville au siècle des limites interroge donc les conditions auxquelles l’avenir demeurerait accessible au plus grand nombre. C’est qu’il s’agit encore de conserver et d’étendre le commun et les solidarités élargies, mais aussi d’aborder les finalités dernières de la vie collective au moment même où nous faisons face aux limites du monde.

Participer à la discussion

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.