Dérivations

Pour le débat urbain

Historique du projet

Dès sa création, en 2008, l’asbl urbAgora s’est donné l’objectif d’éditer une publication qui mette en débat le devenir de l’agglomération liégeoise mais aussi d’autres villes moyennes, en Wallonie et en Europe. Avec les ressources disponibles à l’époque, le choix a été fait d’un simple webzine, « Le Chaînon manquant », construit avec les contributions disponibles : des textes rédigés par certains membres au gré des disponibilités et envies, tous munis d’un forum de discussion.

Ce projet a notamment permis de publier des analyses produites dans le cadre de la mission d’Éducation permanente de l’asbl. Agréée pleinement depuis 2014, urbAgora a vu ses moyens augmenter, ce qui a permis d’impulser une nouvelle dynamique, plus large.

La revue Dérivations est née de la rencontre entre cette ambition initiale d’urbAgora et le désir d’une revue présent chez diverses personnes extérieures à l’association, notamment chez NN Studio, studio graphique liégeois.

Cette rencontre a rendu possible un projet renouvelé, tant dans son contenu que dans sa forme, et notamment l’accès à la diffusion papier.