Dérivations

Pour le débat urbain

« La “ville créative” augmente les inégalités sociales »

Entretien avec Philip Lawton

propos recueillis par Roxana Cernicky

Philip Lawton est socio-géographe de la ville et enseigne la géographie urbaine à l’université nationale d’Irlande à Maynooth. Il s’intéresse en particulier à la relation entre la société, la forme urbaine et la vie quotidienne dans les villes. Son doctorat, réalisé à la fin des années 2000 au département de Géographie du Trinity College à Dublin, s’est concentré sur l’examen de la relation entre la planification, la conception et l’utilisation quotidienne de l’espace public urbain dans trois villes : Dublin, Londres et Amsterdam. Tout en soulignant la domination des acteurs privés dans la transformation récente de l’espace public, ses recherches ont illustré l’importance de la mémoire personnelle et communautaire ainsi que l’attachement qu’éprouvent les individus pour les espaces publics des villes. Son doctorat en poche, Philip Lawton est ensuite devenu chercheur à l’University College Dublin (2008-2010), à l’Université d’Amsterdam (2010), puis il a enseigné le développement culturel et urbain à l’Université de Maastricht (2012-2014) puis de Galway (2015-2016). Sa dernière publication s’intitule « Culture, capital et grand écran : traçage de la dynamique changeante de la gentrification dans les films de Woody Allen ». Lawton y soutient que les films d’Allen reflètent fidèlement l’évolution de la gentrification des villes contemporaines occidentales. Et ce des années ’70, où le phénomène est relativement nouveau et marginal, jusqu’au début du XXIe siècle, où il constitue désormais un facteur dominant de la transformation urbaine.

Cet entretien est à découvrir dans le numéro #4 de Dérivations.

Pour citer cet article

Cernicky R., « « La “ville créative” augmente les inégalités sociales » », in Dérivations, numéro 4, juin 2017, pp. 16-28. ISSN : 2466-5983.
URL : http://derivations.be/archives/numero-4/la-ville-creative-augmente-les-inegalites-sociales.html

Vous pouvez acheter ce numéro en ligne ou en librairie.

Participer à la discussion

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.